La jeune fille en bleu jacinthe

Publié le par Emma

Je  vous conseille ce livre Jeune fille en bleu jacinthe de Susan Vreeland, que j'ai dévoré. Il nous raconte l'histoire d'un tableau que son propriétaire attribue sans preuve aucune à Vermeer. Le roman commence à notre époque pour remonter dans le temps au gré des différentes personnes qui ont possédé le tableau, jusqu'à nous retrouver dans l'atelier de Vermeer et de ce qui a été pour lui l'inspiration de ce tableau. Tout au long des deux siècles, on découvre le quotidien souvent tragique des personnes pour qui ce tableau, à un moment de leur vie , a représenté beaucoup.

Je ne vous cache pas qu'en le lisant, j'ai pensé que ce livre, et notamment les derniers chapitres,rappelle de beaucoup celui de Tracy Chevalier, écrit il me semble aprés celui de Susan Vreeland. Tracy Chevalier s'est elle inspirée de La jeune fille en bleu jacinthe pour écrire La jeune fille à la perle ? Je ne sais pas, mais les deux livres se ressemblent. Sauf qu'autant La jeune fille à la perle m'avait laissé indifférente, beaucoup de documentation sur l'époque mais pas d'émotion, autant La jeune fille en bleu jacinthe m'a touchée.

 

 

Publié dans Des livres et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Aucun rapport avec le livre dont tu viens de parler ... mais je viens de finir '...Kevin' . Dur, très dur, surtout la fin qui désarçonne mai stellemnt bien écrit,. Un des rares livres qui me laissera une impression de très longue durée. J'en parle demain dans mon blog. Bisous
Répondre
E
Tracy Chevalier a écrit Young girl with a pearl entre février et octobre 1998.  C'est soit avant, soit en même temps que celui de Vreeland... Coïncidence du thème amusante, mais après tout, Proust lui-même évoque la peinture de Vermeer...
Répondre
S
Ça donne envie ce livre, il va falloir que je le cherche!
Répondre
Anne-Sophie, c'est à vérifier mais je crois que Jeune fille en bleu jacinthe a été écrit avant le Tracy Chevalier.
Répondre
A
Bonjour,en effet, d\\\'après le titre, on sent l\\\'influence de Tracy Chevalier, livre que j\\\'avais plutôt aimé. Si celui-ci est encore mieux, alors je ne vais pas hésiter!Au plaisir de te relire
Répondre