Cruels,13 de Luc Lang

Publié le

Cruels, 13 Je crois que je vais devoir m'injecter en intraveineuse du Gavalda ou du Marc Lévy pour échapper à la sinistrose engendrée par mes dernières lectures ! Il me semble que décidément, toutes les nouveautés que je viens de lire, sont drôlement pessimistes. Je finis par comprendre le succés de ces deux auteurs, que je n'aime pas spécialement même si Ensemble c'est tout ne m'a pas déplu...l'époque est décidèment aussi à la morosité dans nos bibliothèques!

Ce livre est un recueil de nouvelles, genre que je n'affectionne pas particulièrement, j'ai besoin d'un peu de temps pour m'imprégner d'une histoire mais ces nouvelles là vont droit au but, c'est à dire touchent à tous les coups le lecteur. Cruels, 13 porte bien son nom. Il s'agit bien là d'histoires toutes plus cruelles les unes que les autres, en famille, dans l'entreprise, au travail, avec ses voisins ou même en voiture. Luc Lang nous donne à voir tous les travers les plus féroces et impitoyables de nos existences. On est, le narrateur changeant à chaque nouvelle, soit la victime, soit l'auteur de ces férocités du quotidien, on rit ou on grince des dents, c'est selon mais aucune nouvelle ne laisse indifférent. Aucune fin heureuse, aucune morale, on n'est pas trompée par l'auteur, c'est certain!

Il faut aussi s'habituer au style de l'auteur: jamais de points ni de majuscules mais un abus de points de suspension ou d'exclamation. Les dialogues ou les reflexions des personnages sont insérées dans le texte sans distinction, c'est un peu déroutant au début mais on s'y fait. Je n'ai pas compris pourquoi le livre s'appelle Cruels, 13, puisqu'il n'y a pas 13 nouvelles mais 17, et qu'on passe directement de la nouvelle numéro 12 à la 14, peut-être l'auteur est-il superstitieux?!

Allez, celui-ci je vous le recommande mais à lire en toute connaissance de cause, ce n'est pas joyeux du tout!

Publié dans Des livres et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
bisous et bon dimanche
Répondre
L
merci du conseil..je vais préférerce lui de ton article précédent dans un premier temps je crois...;-)
Répondre
C
Bonjour Emma, alergique à Marc Lévy.. l'autre je ne le connais pas.. mais ces histoires cruelles ne me tentent pas.. merci de tes conseils.. en ce moment tu es en pleine lecturite aigüe.. lol<br /> plein de bisous et bon dimanche<br /> chantal
Répondre
V
Ah non ,pitié pas du Marc Levy!<br /> Mais le dernier Gavalda, sans modération...<br /> Bises
Répondre