Plus jamais d'invités!

Publié le

Plus jamais d'invitésEn ouvrant ce livre, sur les conseils de Loli Lola, je m'attendais à une comédie de moeurs à l'anglaise, douce amère, genre littéraire dont je raffole plutôt. Et j'ai eu tout faux :-) 
Un couple d'aristocrate décide d'inviter dans leur manoir à la campagne, quelques membres de la famille. Rose, l'épouse invite donc sa soeur et son beau-frère, celle-ci a fait un moins beau mariage qu'elle et le couple est beaucoup moins aisé financièrement, leur fils, une amie, certes lady mais prostituée tout de même et le frère du mari. L'histoire se déroule dans les années 50, période encore encline aux préjugés de classe et à la morale rigoureuse. On va suivre ces personnages pendant un week-end de Pâques et découvrir que sous une façade de respectabilité, se cache quelques secrets. Notamment concernant le mari de Rose, totalement énervant à mon sens tellement il est froid et dénuée du moindre sentiment, qui lui a imposé un mariage jamais consommé, et dont elle souffre sans espérer obtenir un quelconque signe d'amour de son mari. Celui-ci d'ailleurs, lui préfère nettement son berger allemand, il y a des pages et des pages pour décrire l'amour et l'attachement qui peuvent exister entre un maître et son chien, mais pas une phrase sur l'amour que Walter porte à sa femme. Ce livre m'a un peu laissé sur ma faim, le lecteur aimerait bien savoir quelle blessure secrète cache Walter pour avoir imposé à sa femme ce simulacre de mariage, mais on referme le livre sans vraiment avoir compris. La seule trace d'une quelconque émotion en lui fera jour lorsque son frère fera semblant de lui prendre son chien en vue d'une expérimentation médicale, un peu obscur ce passage.  Les autres personnages n'ont que peu de consistance finalement, et font un peu cliché.
La première partie du livre m'a bien plu, la seconde moins, mais c'est un agréable moment de lecture tout de même.

Publié dans Des livres et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le Mano me tente bien, j'aime les atmosphères déjantées et l'autre aussi d'ailleurs , les anglais et leur excentricités me plaisent aussi beaucoup et puis j'aime bien cet auteur. Merci pour les conseils
Répondre
C
Hello, bon si tu n'es pas enthousiaste, je ne le note pas dans ma liste de livres à lire..<br /> bon dimanche et plein de bisous...<br /> chantal
Répondre
R
Très belle bannière en effet...je vois que tu n'as pas trouvé le bouquin du siècle ces jours ci !
Répondre
M
ah tu as changé ta bannière ! celle ci est aussi tres jolie ! le sujet du livre me tenterait bien (années 50, angleterre, des choses que j'aime bien) mais j ai peur d etre un peu décue....<br /> <br /> je te souhaite un tres bon week end.
Répondre