Ambiance de conseil de classe

Publié le par Emma

J'attends tranquillement dans le couloir que le professeur principal vienne me chercher. Les représentants des parents rentrent toujours un peu aprés, je suppose qu'il y a des choses qu'ils ne sont pas censés entendre, c'est dire à quel point on nous fait confiance. Au bout de 15 mn, je me décide à frapper à la porte et à entrer. J'ai bien fait, sinon j'y serai encore.  Je traverse la pièce le plus dignement possible sous le regard quelque peu réprobateur de l'assemblée, pour aller m'asseoir à côté de l'autre représentant.  Pourquoi, à chaque réunion au collège et en présence de professeurs même si de plus en plus souvent ils sont plus jeunes que moi :-), ai je l'impression de me retrouver à 14 ans  au collège ?

Les tables de 2 sont assemblées en un grand carré. Le principal du collège et le professeur principal sont installés sur un côté, les professeurs serrés comme un régiment de pingouins sur un autre. L'expérience 'a prouvé que même si, autour ou à côté des parents, il y a de la place,  ils préfèreront s'installer les uns contre les autres. Le professeur est un animal grégaire qui redoute le contact du parent d'élève, sauvage prédateur sans doute.

 Lorsqu'on s'adresse à l'un d'entre eux, on a la désagréable sensation de parler à un mille-pattes: un seul corps mais 8 paires de chaussures sous la table.

Il y a le professeur d'éducation physique, 1m95 et qui ne tolère pas la moindre remarque, il vous est arrivé d'avoir envie de lui crier "Arrière" tellement vous avez cru qu'il allait sauter par dessus la table pour vous alpaguer.

Il a la professeur d'arts plastiques, tellement intéressée qu'elle profite de la durée du conseil pour terminer un travail en retard, elle a toute sa doc avec elle. Il y a le professeur de mathématiques.Vous n'entendez rien de ce qu'il dit, et vous êtes obligé de lui faire répéter chacune de ses appréciations. Charisme, es tu là ? Manifestement non. Pas étonnant qu'il se plaigne de la discipline dans sa classe.

 Il y a la prof d'anglais, sosie de Mylène Farmer, qui se plaint du bavardage incessant des filles de la classe, mais qui ne s'aperçoit pas qu'elle fait exactement la même chose avec sa collègue d'espagnol: je te chuchote des trucs à l'oreille et je me bidonne. Le principal est obligé de ramener un peu de calme.

 Il y a la prof de français qui répète aux élèves, chez moi 8 de moyenne c'est une bonne note, ne vous attendez pas à plus.

 Il y a quand même  la professeur principale, qui appelle les parents au téléphone au moindre souci avec un élève et qui les connait parfaitement. C'est aussi elle qui s'occupe du foyer socio-éducatif. C'est aussi elle qui organise les voyages scolaires. Mais pour 2 ou 3 comme elle, combien d'autres désinteréssés ?  Comme celui-ci par exemple, qui dit aux élèves : que vous appreniez ou pas, je m'en fiche, je serai payé pareil à la fin du mois.

Il y a ce professeur de SVT, 20 ans d'ancienneté, qui lorsque vous lui posez une question et qu'il a terminé de vous répondre vous ne vous souvenez plus de la question tellemment qu'il emberlificote sa réponse.

Il y a les rires des professeurs à l'énoncé des projets d'études des élèves.  Va falloir qu'il s'accroche. Faut qu'il soit réaliste. Elle rêve.

Il y a les commentaires qui tombent comme des couperets. Cet élève n'a rien à faire en seconde.  Elève limité. Elève au bout de ses moyens. Celle-ci sera une parfaite hôtesse d'accueil. Elève à côté de la plaque.

Je n'ai même plus envie de faire ce que j'ai fais durant 4 années, tout noter pour faire le résumé aux parents. Vous me voyez dire ça à un parent, ma pauv' dame faut vous y faire y z'ont dit qu'il était limité votre marmot mais c'est pas grave allez, y vont bien lui trouver un CAP ou un BEP. Sauf que maintenant les classes de BEP sont surchargées, que les dossiers pour y entrer sont scrupuleusement détaillés.

J'en ai assez de ce rôle de représentant des parents, cela fait 4 ans que l'on se bagarre dans l'intérêt des enfants et que rien ne bouge d'un petit poil. 

Alors je ne note pas ce qu'ils disent, mais je les observe. Ou si, je note leur petites phrases en pensant à mon prochain article.

Tel ou tel élève n'y arrive pas, ne suit pas. Alors on se lamente, on écrit sur le bulletin scolaire: ne doit pas se décourager..mais on fait quoi pour l'aider, dans la pratique?

 Va-t-il à l'aide aux devoirs? Bénéficie t-il des heures de soutien en français ou en maths ? A t on rencontré les parents pour parler avec eux de la meilleure façon d'aider leur enfant ? A t on essayé de revoir avec lui sa méthodologie de travail, pour voir où ça coince ?

Parfois, les profs en oublient qu'on est là, nous parents, et se lâchent...j'en ai vu un un jour redire ces mots terribles, la pauvre elle fait ce qu'elle peut mais elle n'a pas beaucoup de moyens. Sauf que ce jour là, c'était un parent d'élève remplaçant le titulaire et en l'occurence le papa de la pauvre gamine en question. Mais le prof n'avait pas pris la peine de s'informer des noms des parents présents avant.

Bon allez, Emma, plus que 2 trimestres et terminés les conseils de classe !

De temps en temps, il y a un zozo qui dit << il faut faire entrer les parents au sein du collège >>.

 Cela signifie 2 choses.

Il serait bien vu que toi parent tu fasses un gateau ou 2 pour la boum du collège que tes propres enfants devront acheter.

 Et que tu achètes les posters/cartes postales/calendrier/couillandreries (merci Natou) diverses faites par tes propres enfants ( et que tu as déjà payé vu qu' à la rentrée on te réclame les 4,5 € pour la technologie) et dont la recette servira à payer les voyages scolaires. Bref, tu paieras 2 fois.

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W
Bravo a tous ces commentaires . Bravo a ce blog plein d'humour . C'est un plaisir de lire . Il y a une solution a l'échec scolaire .Faire l'éducation at home .Evidemment ,pas évident pour Tous .Et comme dis Matt ...c'est un choix de société .Les prof' ne peuvent pas tout porter sur leurs épaules  et chacun doit être responsable .<br /> Mon avis .mon expérience en la matière sur FAF http://femmeaufoyer.dynamicforum.net )<br /> Bonne Année à tous et Bon courage
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M
J'ai lu avec attention ton article et les commentaires... Très pertinent ce qui explique peut être les commentaires un peu desabusés de mes collegues... Je pense que cela illustre bien la situation actuelle des relations profs/élèves/parents... Je t'epargenerai le discours corporatiste car oui, mais est ce une grande découverte, tous les profs ne sont pas parfaits... Mais quelle profession peut se targuer d'une population "ideale "?  Je t'epargnerai le discours concernant les parents démissionnaires... Idem, pour un discours sur le niveau des élèves...  Alors quelques pistes de reflexions:<br /> - la formation des professeurs est insuffisante ? Oui surement et cela fait parti des débats internes avec une remise en cause des IUFM (nos centres de formations)... <br /> - la redéfinition du rôle du professeur? Oui sans aucun doute. Devons nous être uniquement des enseignants ? Avec une formation continue concernant les nouveaux outils pédagogiques (quand nous avons la chance d'en être doté ?) Ou nous demande-t-on aussi des qualités approfondies de psychologue, d'assistante sociale, de conseiller d'orientation, de "gendarme" ou d'éducateur spécialisé? Beaucoup d'établissements scolaires se trouvent dépourvus de cet accompagnement pourtant indispensable pour accueillir une partie de nos élèves...<br /> - la valorisation de la place du professeur?  Certes certains comportements ne plaident pas en notre faveur... mais que dire des campagnes de dénigrements systématiques misent en place depuis quelques années ?  Et puis c'est tellement facile de taper sur les profs. Alors oui, peut être souffre t on d'un manque de reconnaissance?!<br /> - le rôle des parents ? remise en cause du rapport prof/eleve/parents ne se retrouve t on  pas souvent dans une association parents/enfants d'un coté et les profs de l'autre? Combien de parents dénigrent volontiers ces profs incompétents et pourris de vacances devant leurs enfants ? Combien de parents acceptent qu'on dise que leur enfant n'est pas un génie et que non, il y a peu de chance qu'il fasse polytechnique? Bien entendu, c'est essentiellement une question de forme et les profs sont parfois de mauvais communicants... Ou ont du mal à changer de public!<br /> - changement de la société? Il faut reconnaitre depuis 20 ans un changement dans les structures familliales... Absence de la famille (grand-parents), développement du travail des femmes, apparition de familles mono-parentales...  Que dire et que faire des gamins "clefs autour du cou" ? l'EN etait elle préparés à ces changements? Doit on tout demander au service public? Faut il alors généraliser les études du soir et du matin, fournir un service de petit déj aux gamins laissés sur le trottoir une heure avant l'ouverture du lycée... Et j'en passe ! Surement oui, mais il faut mettre les moyens en face.<br /> Une dernière chose, beaucoup ont decouvert  les banlieues en novembre, se sont émus des voitures brulées, des pompiers et policiers caillaissés, de ces jeunes en colére .. Une fois les feux éteints, j'ai une pensé pour les collegues qui ont du gérer le retour de ces cheres têtes blondes dans leurs classes !<br /> Alors, quelle conclusion?  Il n'y a pas de solutions miracles, on ne peut pas se reposer éternellement sur la bonne volonté de quelques âmes (autant profs que parents) pour régler un probléme de société où comme nous l'avons vu chacun à rapidement tendance à ressortir de vieilles rengaines souvent teintés de mauvaises fois... Où qui ont pour seule vertue d'énerver les gens ne voulant pas être taxés de médiocrité... (je suis certain que l'allusion aux parents demissionnaires a du énerver ceux qui justement font de leurs mieux!)<br /> Les solutions existent mais leurs applications est un choix de société... Et on ne peux pas imputer au seul prof l'echec (partiel) d'un systéme... Nous en sommes tous +/- responsables!<br /> Voilà, c'était un avis de (jeune) prof bientôt parent ! Et la visite de ton excellent blog avait au demeurant comme motif de trouver des patrons de broderie pour ma chere et tendre... également prof! Sur ce bonne année 2006.<br />  
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A
Moi aussi je suis prof, dont 15 ans de ZEP. Et franchement je ne me reconnais pas dans tout cela. Certes, il m'est arrivé de ne pas "m'entendre" avec certains élèves et/ou parents d'élèves, mais dans l'ensemble en 16 ans tout s'est très bien passé. je suis aussi de l'autre côté de la barrière et je sais reconnaitre un collègue incompétent et/ou caractériel qund j'en vois un. Je crois que le problème vient de deux choses à la base: il n'y a pas plus de pignoufs dans l'EN que dans les autres branches professionnelles, mais quand on travaille avec des enfants cela se voit sans doute plus et les dégâts sont plus grands (regardez le corps médical, il y en a autant que de profs qui devraient bien songer à une reconversion!); d'autre part l' EN à la française ne présente qu'une voie royale et des voies de garage, ce qui fait qu'il n'est jamais agréable et pour les enfants de se sentir en échec dès qu'ils ne sont pas excellents, et pour les parents de se l'entendre dire (parfois sans aucune psychologie, je suis d'accord) et de l'accepter. A partir de là, la situation n'est agréable pour personne. Je tiens à préciser que je suis moi-même un pur produit du système, d'une famille de profs, n'ayant jamais voulu faire autre chose, avec bac à 17 ans et agreg à 22...mais que ma fille a^née est dite "ascolaire" et que je rame comme n'importe quel parent. ceci pour relativer le discours parfois injuste que j'ai lu ci-dessus. Et je ne sais pas si ostraciser tout le corps enseignant à cause d'un système défaillant (que tout le corps cité ne cautionne pas, d'ailleurs) et de la médiocrité de certains de ses membres n'est pas foncièrement injuste.
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E
Merci de ton commentaire, AZiliz, je n'ostracise pas les profs. Je veux montrer ce que nous vivons, nous parents d'élèves. Et ce que je décris est rigoureusement exact, je t'assure. On s'intéresse souvent aux profs ou aux élèves, mais trop rarement aux parents d'élève qui essaient tant bien que aml de suivre la scolarité de leurs enfants, et qui ne pèsent pas beaucoup au sein du système scolaire. Comme dans toutes les professions, il y a des gens intelligents et d'autre pas. Mais dans le cas d'une boulangère désagréable et incompétente, ce n'est pas grave tu changes de boutique et puis voilà. Plus difficile dans le cas de professeurs, qui tiennent quand même en main l'avenir des élèves, et difficile de les remettre en cause individuellement ou pas, esprit corporatiste oblige.
L
Emma ! Tu as résolu mon problème !! Je serais moi aussi atteinte du syndrôme logico-machin ! je me retrouve tout à fait dans les troubles qu'a ta fille... Moi z'aussi, j'ai dpu affronter l'incompréhension de tout le monde : profs ET parents... surtout les miens... Par contre, pour les matières littéraires, no soucis ! J'avais une moyenne de 20 en français en classe de 3ème ! Et quand on a un père qui a fait maïtrise de Sciences éco, et qu'on pige rien aux maths and co, c'est pas facile-facile... Moi aussi j'ai eu très tôt un projet professionnel, je crois que c'est parce qu'on est obligé pour s'en sortir moralement, et puis pour nous, dans ce cas-là, le choix s'impose ! Je suis donc une pure littéraire (et j'en suis fière !), mais j'ai réussi à m'accrocher et à aller jusqu'à bac + 4. J'ai épouser un libraire, et on va s'acheter notre commerce ! Comme quoi, même avec des troubles logique, on peut devenir gérant ! Et surtout réaliser son rêve ! Et cde, même si les équations, on n'a jamais réussi à les résoudren pourtant on sait combien on travaillait d'arrache pied... Aucun porf de maths ni de physique, ne m'a aidé... plus parce qu'ils se trouvaient démunis sans l'admettre, qu'autre chose ! Mais si je m'en suis sorti, c'est parce que j'ai eu des profs de matière littéraire (français, philo et langues), qui eux, on cru en moi ! Tout ça pour dire que ça soulage de mettre un mot sur ces problèmes ! Je ne suis pas si zinzin que ça !
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M
euh...c'est encore moi ! Décidemment ! L'article, il me semble le connaitre, j'ai du le lire.<br /> Par contre, hélas ! Je ne pense pas être un prof hors pair (j'aimerais bien mais comment faire ?), juste peut-être un "prof acceptable", et que mes élèves se souviennent de moi dans 10 ou 20 ans, en se disant qu'on apprenait des trucs bien avec moi, même s'ils se souviennent pas quoi ;-D !!!!
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