Nous y sommes

Publié le par Emma

Voilà c'est fait, nous sommes chez nous. L'esprit humain est quand même étonnant, j'en oublierai même qu'il y a 15 jours, j' habitais ailleurs, avais d'autres habitudes. Il me semble avoir toujours vécu ici.

Déménagement et réémmenagement se sont bien déroulés, seule victime collatérale mon ficus. Tours est trés agréable à vivre, on y ressent une certaine langueur méridionale. Je n'étais plus habituée aux personnes qui vous disent bonjour en vous croisant, sans vous connaître.

Il n'y a que les personnes qui me manquent. Vendredi dernier, je me suis surprise à penser: vite c'est l'heure d'aller à la biblio, comme tous les vendredis, voir mon amie Muriel.

Les cadres ne sont pas accrochés, les cartons pas tous défaits.Tant mieux: s'ils ne le sont pas dans 3 mois, ils partiront tels quels chez Emmaus, aprés tout si je m'en suis passée jusque là, cela peut continuer. Mais déjà chacun a ses repères: sa place à table ou sur le canapé, mon fauteuil préféré pour lire ou celui pour broder.

Les adolescents font la découverte des charmes de la vie citadine, aller chercher juste à côté un kebab ou de délicieux gâteaux marocains ou une pizza.

Fils Aimé a fait l'expérience de ses premières grèves et manifestations qui passent sous nos fenêtres. Mais je trouve les étudiants tourangeaux calmes et sereins, même en manif. En les regardant défiler, je me dis qu'il y a tout juste 20 ans, j'étais moi aussi dans les rues de Toulouse à chanter "Devaquet, si tu savais, si tu savais ta loi où on se la met " Les années passent mais les étudiants sont toujours dans la rue, et les slogans les mêmes. Juste les noms qui changent. Tant mieux sans doute mais au fond rien n'a bougé en 20 ans. Mais j'aimerai quand même que les blocus de lycée soient levés.

Sa soeur découvre son nouveau collège et ses élèves qui viennent de différents pays, c'est nouveau pour elle mais je trouve ça plutôt intéressant, cette diversité. En classe, elle s'est tout de suite adaptée, d'aprés ses professeurs étonnés. A la maison, c'est moins facile elle exprime davantage son anxiété mais ça passera, je l'espère.

Ma première démarche a été de trouver la bibliothèque, juste à 2 pas de chez nous. La deuxième a été de contacter une association d'entraide, aider les autres permet d'éviter le nombrilisme et j'aurai moins le temps de me lamenter sur mon propre sort.

Bref, tout va bien . Je vais bien

Publié dans Pêle Mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
bonjour<br /> je viens de découvrir ton blog, je suis tourangelle et je te souhaite la bienvenue, même si visiblement tu es là depuis quelques mois ( mieux vaut tard....)<br />  
Répondre
F
Tiens, on a défilé ensemble dans les rues de Toulouse... lol... Y'avait du monde... on était remontés ... A l'intégration/implication sociale des lycéens et des étudiants, ça en fait du bruit, et ça se renouvelle en permanence :)
Répondre
C
Je connais assez bien Tours et j'adore cette ville. Je vous souhaite une très instalation et une chouette de vie là bas.
Répondre
M
et oauis Devaquet.... même si le nom a changé l'air de la chanson est le même....çà me fait juste bizarre que çà soit mes neveux qui la chantent , c'est là qu'on se sent plus vieux ;-)).Contente de te savoir bien installée. A l'occas je t'enverrai les dates d'un chouette festival de rock organisé sur Tours par des copains.
Répondre
F
rien n'a changé... <br /> c'est aussi ce que je me dis en lisant 'avant la route' de kerouac...qui se déroule autour de (là où ma lecture m'a laissé ce matin)  1941<br /> c'est aussi ce que je me dis: il y a vingt années, j'étais aussi dans les rues, avec des mots à crier... je ne me souviens plus trop des mots mais je suis certain qu'ils n'ont pas trop changé<br />  <br /> rien ne changera fondamentalement, semble t il...<br />  <br />  <br /> heu.......... welcHome alors ;-)
Répondre