Mère, fille et blog

Publié le par Emma

 Un questionnaire inhabituel :-)

Depuis combien de temps votre fille blogue-t-elle ? Depuis peu de temps, environ deux mois.

Vous a-t-elle donné l'adresse de son blog dès le début ? Oui, bien sûr. Elle m'en a parlé lors de sa création, mais je ne lui ai pas proposé mon aide.

Depuis combien de temps la lisez-vous ? Depuis le début.

Lisez-vous tout ce qu'elle publie ? J'essaie, mais je ne viens pas régulièrement, à moins qu'elle ne me le demande expréssement.

Faites-vous des commentaires sur son blog ? Peut-elle vous identifier ? Et les autres lecteurs ? Oui, de temps en temps mais la procédure pour laisser des commentaires sur Cowblog est un peu pénible. Lorsque je le fais, je m'identifie clairement.

Avez-vous découvert certains aspects, certaines facettes de sa personnalité grâce à son blog ? Sa personnalité, je ne pense pas. Il me semble qu'elle révèle, sur son blog sa "facette sociale", pas forcément la même que celle à laquelle nous sommes habitués et sûrement plus sombre. Mais ça me parait normal.

En parlez-vous, par mail ou de vive voix ? De vive voix oui bien sûr.

Cela a-t-il modifié votre relation d'une façon ou d'une autre ? Pas vraiment, mais nous partageons le même plaisir à bloguer. Cela m'aide peut-être à la comprendre.

Parlez-vous plus facilement de certains sujets grâce à son blog ? Oui de l'orthographe par exemple :-).

Avez-vous le sentiment que cette forme de communication vous a rapprochées ? Oui, comme le fait de partager avec son enfant n'importe quelle activité. J'aime bien certains de ses billets, et sa façon d'écrire les articles drôles. J'aime son sens de l'humour, même son auto-dérision même si c'est souvent fait pour se cacher derrière, J'admire aussi sa façon d'assumer ses mèches bleues, de sortir des sentiers battus, de ne pas être une ado comme les autres.

Avez-vous l'impression que votre fille se bride parfois dans ses billets, pour ne pas vous heurter, vous choquer ou vous blesser ? J'espère que non, si son blog l'aide d'une quelconque façon, elle doit pouvoir s'exprimer comme elle le désire. Certains de ses billets parfois me heurtent, mais peut-être aussi parce qu'ils me donnent à penser qu'elle est moins "enfant" que je veux bien me le figurer, ou parce que je ne peux pas lui apporter l'aide nécessaire. Mais grandir et gagner son autonomie est aussi à ce prix.

Etes-vous au final heureuse de ce que ce nouveau mode de communication vous apporte dans cette relation précise ? Je suis surtout heureuse de voir que ma fille semble prendre plaisir à écrire sur son blog. Je suis plutôt surprise aussi de la voir bloguer, à 15 ans, nous, on écrivait notre journal intime dans un carnet dont on conservait la clé sur une chaîne en or autour de notre cou. Les filles d'aujourd'hui écrivent toujours leur journal mais ne le gardent plus secret, loin de là.

A part Bill et Marie, je ne connais pas d'autres couples mère/fille blogueuses, alors prendra ce questionnaire qui voudra !
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bill 06/01/2007 17:46

Je répondrai bientôt à ce questionnaire. Marie a pris son envol bloguesque ce week end !

co de contes 30/12/2006 18:27

et les couples mere/fils...?

argone 29/12/2006 09:20

L'important c'est de communiquer !!! Certains le font par la musique, d'autres par le chant, l'écriture ... même avec des fautes d'orthographe ;-)))

*vj* 28/12/2006 16:01

bein peut être moi! mais faut attendre encore quelques jours pour savoir! lol