L'affaire Lolita

Publié le par Emma

Je ne vous parlerai pas des deux livres lus récemment, Presque Top Model de Géraldine Maillet et Mecano Girl de Janet Evanovich, même si le second est plus distrayant, je n'ai pas accroché à leur lecture.

En revanche, voici un petit bijou qui, si vous aimez la littérature anglaise et les auteures (ou écrivaines, je sais pas, c'est pas beau non plus) anglaises dans la lignée de Barbara Pym, vous plaira sûrement.

L'affaire Lolita de Pénélope Fitzgerald se déroule dans les années 60 et nous raconte l'histoire de Florence, une jeune femme qui décide d'acheter dans un petit village perdu d'Angleterre une vieille maison hantée, et d'ouvrir une librairie. Mais voilà, une partie des notables, avaient prévu d'ouvrir dans cette maison un centre culturel. Tout sera bon pour compliquer la vie de Florence, qui devra faire faire aux médisances et à la méchanceté des villageois. Et lorsqu'elle décide de mettre en vente le roman de Nabokov, Lolita, les notables n'auront de cesse d'essayer de se débarrasser de notre libraire, quitte à faire voter une loi permettant la réquisition de la vieille maison.

A lire pour retrouver l'ambiance sournoise et médisante, mais toujours décrite avec humour, des romans de Barbara Pym, avec tout de même une touche supplémentaire de noirceur puisque le roman ne se termine pas trés bien.

Publié dans Des livres et moi

Commenter cet article

la merciÚre 29/12/2006 13:26

Je note "l'affaire lolita" sur mes tablettes...Mais je m'interroge, "Mecano Girl" est-ce un nouveau tome de la série des petits policiers de Janet Evanovitch ou un roman isolé ?

elisabeth 21/12/2006 23:04

Oui je suis tout-à-fait d'accord avec toi, j'adore l'atmosphère des romans de Barbara Pym et j'ai un peu eu le sentiment de la retrouver dans ce roman que j'ai beaucoup apprécié, mais qui je trouve est desservi par son titre français. Qu'en penses-tu?

HélÚne 21/12/2006 20:34

Je découvre ton blog aujourd'hui et j'y reviendrai...Merci pour cette référence lecture. J'adore barbara Pym alors ça devrait me plaire...

Frédérique 21/12/2006 18:34

Je suis contente que tu me fasse connaitre cet auteur que je ne connaissais pas. Moi qui adore la littérature anglaise je met cet ouvrage dans ma liste.

Emma 21/12/2006 10:35

Le titre en anglais est The Bookshop, tu me donneras ton avis :-).