Le jardin des innocents, de Kristien Hemmerechts

Publié le par Emma

Ce livre, je ne sais pas pourquoi je l'ai choisi. Je n'en avais pas entendu parlé, ni lu une critique, l'auteur au nom imprononçable ne me disait rien, le résumé du dos de couverture ne m'emballait pas. Je devais sûrement vouloir compléter ma pile ou la couverture m'avait attirée.

 Ce livre est de la catégorie de ceux qu'une fois commençé, on ne quitte plus et je l'ai lu hier soir d'une traite.

C'est en quelque sorte un road movie belge. Trois soeurs décident de se rendre ensemble en Espagne rendre visite à une tante, mise au ban de la famille et qui vit dans une ancienne maison de redressement pour jeunes filles débauchées.

Tout au long de la route, les souvenirs s'égrènent, et les apparences se fissurent, et les secrets de famille se révèlent. Il y a Nora la plus jeune, actrice, séductrice et plutôt mal mariée. Judith, l'aînée,dont on ne sait pas grand chose, sur elle s'appuient les deux soeurs c'est la forte personnalité du clan, et Hélène qui sous des dehors trés conventionnels est une personnalité "border line" qui va sombrer dans la folie d'ailleurs à la fin du voyage. Les souvenirs de leur enfance dans un petit village espagnol défilent, avec en filigrane, un yacht et un évenement qui se serait passé à son bord, un secret apparemment lourd à porter pour les trois soeurs.

Ce livre m'a replongée dans mes propres souvenirs de vacances, j'y ai retrouvé mes impressions d'enfants, même le maillot de bain 2 pièces orné de marguerites que nous avions toutes dans les années 70, les journées de canicule à l'abri des volets fermés, les siestes obligatoires et tant d'autres choses. Je n'ai pas de soeur mais ce livre m'a semblé être une jolie reflexion sur les relations complexes entre soeurs, on s'aime mais on en veut à l'autre de si bien nous connaître, et de ce fait, d'avoir un peu de pouvoir sur nous, et la course effrénée pour être la fille préférée de la mère.

Publié dans Pêle Mêle

Commenter cet article

Perceval 14/12/2006 23:21

Rien que le titre est déjà une promesse:1/ Jardin2/ Inoccenceje cours l'acheter

laurence 14/12/2006 09:11

Oh! il m'interesse ce livre, et en plus j'ai une soeur...Bon, et la broderie Emma, elle en est où???
Amitiès.
 
 

cerise 13/12/2006 21:32

Merci pour ces "digest" qui donnent envie de lire des choses différentes.A moi d'indiquer à la japonisante que tu es un blog parait-il très fréquenté, celui d'une jeune "maïko"... en japonais !http://ichi.dreamblog.jp/

clothilde 13/12/2006 13:22

POur quelqu'un qui n'a pas de soeur, te voilà bien au fait du noeud du problème. C'est exactement cela. Ce livre est tentant et en même temps, ai je envie de m'y lire... Merci pour le conseil de lecture. Tatelene, toi et Bill etes ma trilogie de critiques litteraires préférées. Vous me trompez rarement. Bises