Lignes de faille de Nancy Huston

Publié le par Emma

Ce roman se déroule sur plusieurs générations. Nous remontons dans le temps et chaque partie du livre correspond à la sixième année d'un enfant, à rebours, l'enfant suivant étant le parent du précédent. L'histoire commence de nos jours en Californie, pour se terminer à la fin de la Seconde Guerre,avec la révélation du secret qui a pesé sur l'histoire familiale tout au lond du roman.

Les histoires se succédent, deux garçons puis deux filles, le premier d'entre eux se révélant être l'arrière petit-fils de la dernière petite fille du livre. Les personnages des filles sont tendres, elles sont émouvantes, intelligentes, et on sent bien que Nancy Huston a pris le parti d'en faire les véritables héroïnes du livre. Les garçons, paraissent pâles à côté. Le premier petit garçon Sol est positivement odieux et malsain, d'ailleurs j'ai eu un peu de difficulté avec ses premières pages, me demandant si le reste allait me convenir, tant j'ai ressenti du malaise en les lisant.

J'ai aimé ce livre, et j'ai aimé le style et l'écriture, ce sont les enfants qui parlent c'est à la fois tragique et comique par moment, et on remonte le fil de l'Histoire avec eux.

Petite réserve juste, le format du livre, le texte est imprimé sur des pages étroites et n'est pas agréable à lire, les lignes sont trop courtes.

Publié dans Pêle Mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

roxane 12/12/2006 11:57

Il était sur ma liste...j'adore Nancy Huston.
Mais je suis comme toi, très sensible au format des livres. J'adore les "poches" !
Pour celles qui lisent en anglais, connaissez vous Jennifer Chiaverini ? Il y a toute une série qui se déroule dans le milieu du quilt .Une bande de copines, chacune avec sa vie, ses soucis, ses bonheurs...et leur amour du patch.
 
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_b/171-9094227-6565855?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Denglish-books&field-keywords=jennifer+Chiaverini&Go.x=15&Go.y=4
 

natou 12/12/2006 10:18

ça donne envie ...voyons si je rajoute cet ouvrage sur ma petite liste!??!merci pour l'info !et gros bisous !

laurence 12/12/2006 10:12

Oupss! tu as été plus vite que moi, je ne l'ai pas encore fini... mais je brode moi!! Amitiès.