Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux de Kate Atkinson

Publié le par Emma

Ce roman commence avec un accrochage entre deux automobilistes, dont l'un va agresser l'autre. Un spectateur va tenter de porter secours à la victime, en assommant à demi l'agressseur avec son ordinateur portable.....contenant le manuscrit de son dernier roman.

L'auteur va nous présenter l'un aprés l'autre les personnes qui, par le fait du hasard, ont assisté de prés ou de loin à cet incident. Une galerie de portraits savoureuse avec des personnages aussi différents qu'un auteur de romans populaires qui rêve d'écrire un grand roman, une femme flic qui a bien du mal avec son ado et qui vient de faire incinérer sa mère haïe, dont elle garde les cendres dans son garage, des jeunes femmes d'Europe de l'Est mi-femme de ménage mi-prostituée, des acteurs de théâtre d'avant-garde sans public, un promoteur véreux et sa femme qui le déteste, un ex-flic qui culpabilise d'être devenu riche.

A la fois thriller et comédie, le ton est grinçant et trés drôle.

Un petit extrait:  Gloria, la femme de Graham un promoteur plutôt verreux, vient d'apprendre que son mari est à l'hôpital aprés un infarctus survenu lors d'une séance avec un call-girl, alors qu'elle le pensait en réunion avec ses comptables.

Le médecin des urgences expliqua que le coeur de Graham avait fait une surchauffe et s'était arrêté. Son système était en baisse de régime depuis longtemps ce qui avait abouti à son présent état d'animation suspendue. Il pourrait en émerger comme il pourrait comme ne pas en émerger. <<Le pouls d'un homme qui fait l'amour avec sa femme est de 90 battements par minute, avec une maîtresse, il s'élève à 160.>>

- Et avec une call-girl? demanda Gloria

- Oh ça doit battre tous les records fit-il joyeusement. Naturellement, il aurait peut-être repris connaissance plus vite s'il n'avait pas été attaché.

- Attaché?

- La fille qui était avec lui a tenté de le ranimer, elle a l'air d'être du genre inventif

-Attaché?

Vous pouvez lire les premières pages, sur le site de la FNAC, ICI

 

Publié dans Des livres et moi

Commenter cet article

anjelica 03/04/2007 00:47

Pas encore lu cette auteure mais cela ne devrait pas tarder car j'ai eu le plaisir d'en recevoir un il y a peu de temps !

Marie37 29/11/2006 10:58

Grâce à toi, je vais me remettre très sérieusement à la lecture.

Audrey 29/11/2006 09:55

En effet, ça a l'air marrant ton truc. Référence à garder sous le coude !

Bill 29/11/2006 09:45

MMMh Encore un livre qui va rejoindre la liste de ceux en attente. Humour grinçant comme je l'aime ! Bonne journée