Une astuce pour les ouvrages en soie

Publié le par Emma

Bien souvent, lorsqu'on brode avec des fils de soie, se pose le problème du nettoyage de l'ouvrage. Les soies ne sont pas toujours lavables, et il faut veiller lors du repassage à ne pas utiliser la vapeur du fer. Macha a fait sur son blog un excellent tableau récapitulatif des fils (coton et soie) que l'on peut trouver ICI , et indique pour chaque fil s'il est lavable ou pas.

Marie des Soies de Marie sur le forum d'Accro nous a indiqué une astuce bien intéressante pour le nettoyage des ouvrages en cas de besoin, et je voudrais reprendre son message ici, il peut intéresser pas mal de brodeuses, avec son autorisation évidemment, je ne veux pas finir en cabane, je connais trop bien l'état des geôles françaises :-).

Marie nous conseille ceci:

il est toujours plus prudent de relaver les échevettes rouges, bleu foncé et vert foncé. Parce que pour obtenir une couleur bien dense il faut saturer la fibre de colorant. quand on teint en quantité, il est difficile de rincer complètement, jusqu'à élimination totale de l'excédent de colorant, alors qu'en petite quantité c'est très facile. Il est même bien de faire "un bain de savon" (faire fondre 2 gr de savon de marseille dans un litre d'eau. Mettre l'échevette dedans et porter à 40 °. Rincer abondemment et faire un dernier rinçage avec de l'eau légèrement vinaigrée, non pas pour fixer la couleur mais pour redonner du "craquant" à la soie.)

Si vous ne voulez pas laver vos broderies, vous pouvez très facilement faire un nettoyage à sec chez vous:
achetez de l'essence F au rayon droguerie de votre supermarché.
Transvasez dans un récipient genre Tupperware la quantité nécessaire pour bien immerger votre broderie. Couvrez et agitez le tout quelques secondes. Vous pouvez frotter délicatement les endroits qui le nécessitent.
Laissez sécher (sans essorer) à l'air libre. (ça ne marche pas pour tout. il faut faire des essais.)
Ensuite repassage sur l'envers au fer sec.

Une précision, les Soies de Marie sont lavables à 40°.


Je vous donne mes propres astuces pour broder la soie, je fais des aiguillée trés courtes, sinon le fil s'use trés vite et finit par s'effilocher et casser. Et lorsque le lin est trés serré, je prends une aiguille plus grosse pour permettre au fil de glisser plus facilement et donc de s'user moins. Et quelque chose que je déteste, c'est le crissement que la soie ou l'aiguille produisent parfois sur certains lins :-))

Et vous, vous avez vos propres astuces, qui pourraient nous aider?

Publié dans Pêle Mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

claudineb 26/11/2006 18:51

Merci ! pour ces infos !
 

DominiquE 26/11/2006 18:43

Merci pour tes conseils.
J'aime beaucoup ton entête.
A bientôt.

Bill 26/11/2006 16:46

Merci pour ces conseils

silia 26/11/2006 11:04

moi je suis inélégante mais propre
donc je n'ai pas à laver mes ouvrages finis

Momole 26/11/2006 10:53

En brodeuse zélégante que je suis, je brode la soie de Paris avec un gant jetable ! :O))))