Sein ou Bib' ?!

Publié le par Emma

J'ai retrouvé toute mon énergie, donc ça doit aller mieux :-)

Je viens de lire l'article de Libération ICI consacrée à la "manif" de mamans allaitantes dimanches.  Des mères se sont rassemblées pour allaiter leur bébé en public sous la houlette de la Leche League, qui préconise d'allaiter les enfants jusqu'à 2 ans. Ca, ça me dépasse. Je suis contre les intégristes de tous poils, y compris celles qui veulent  forcer les mamans à allaiter sous peine de passer pour une marâtre. Une maman dit qu'elle continue à allaiter sa petite fille (qui va à l'école) parce que c'est le souhait de celle-ci. Ben voyons, FIls Aimé, son souhait c'est de passer ses journées devant l'ordinateur en mangeant des chips pour tout repas, je laisse faire ou pas: faudrait pas qu'il vire serial killer ou chanteur de rock si je dis non ?!!

Je suis favorable à l'allaitement maternel bien évidemment, il n'y a, à ce jour, rien de meilleur pour le bébé. Sauf que voilà, la nature n'est pas toujours bien faite. Et que ça n'est pas possible pour certaines mamans. Et surtout, mince alors, celles-ci ont le droit de refuser de le faire si cet acte peut à un quelconque moment les mettre mal à l'aise.

J'ai allaité mes deux enfants 6 et 4 mois, j'ai adoré ces moments, je n'ai jamais connu la moindre difficulté et tout s'est déroulé parfaitement (enfin surtout grâce aux dizaines de boîtes de Galactogyl que j'ai descendu, histoire d'augmenter la lactation, et recyclées depuis en boîtes à clous et vis) Je n'ai pas été incitée à la maternité à le faire, et j'ai dû me dépatouiller seule avec mon bébé tout neuf, qui ma foi, n'y a pas mis de mauvaise volonté ( il s'est rattrapé depuis, le bougre). Aucun souci non plus avec ma fille. Mais j'ai eu de la chance, ça n'a pas été aussi simple pour d' autres mamans. Et je conçois trés bien que l'on puisse angoisser à l'idée de ne pas savoir comment agir avec son bébé, si celui ci têtera suffisamment, prendra assez de poids sans parler de la douleur, des engorgements. Et parfois pour s'éviter cette angoisse, la maman préfère donner le biberon.  Si en plus, à cette toute jeune maman, une militante de la Leche League vient lui baratiner: si t'allaites faut savoir que t'en prends pour deux ans, tu penses comme la maman, elle va être emballée ! Sans compter celles pour lesquelles l'allaitement ne fonctionne pas, et pour qui c'est une vraie douleur de ne pas pouvoir allaiter. Informer:oui, imposer:non.

L'allaitement , ce n'est pas un endoctrinement, on le fait si on le sent, pas parce qu'on nous dit qu'il faut le faire. Si une amie m'en parle, je lui parle de ma propre expérience et lui recommande d'essayer. Mais je n'emets aucun jugement si elle préfère donner le biberon. Le plus important pour le bébé, avant toute autre chose, c'est l'amour qu'il reçoit, que ça passe par le sein ou un biberon.On ne vit pas au fin fond de l'Afrique où là effectivement c'est une question de survie pour les bébés que d'être allaités, faute de moyens pour préparer un biberon dans de bonnes conditions d'hygiène et d'argent pour le lait en poudre.

Allaiter, oui ! Mais le prolonger aussi longtemps, je ne comprends pas bien. Ce n'est plus un argument santé à cet âge, alors pourquoi?  Est-ce le bébé ou la maman qui n'arrive pas à se sevrer?

Et quand je lis la porte-parole de la LL qui dit: << «Bien sûr, il y a un plaisir réciproque. Des femmes peuvent même avoir une sorte d'orgasme.» j'hallucine grave ! Le plaisir que procure l'allaitement n'a absolument rien à voir avec un quelconque plaisir sexuel, c'est plutôt le bonheur de se dire qu'on donne le meilleur pour lui à son enfant. Ah, ben, elles doivent pas s'ennuyer à la Leche League !

 Et la prochaine fois, je vous parlerai des mamans qui vont se fournir en couches lavables aux States....Nos mères pour certaines, ont dû se taper le lavage à la main faute de couches jetables, je me demande ce qu'elles en penseraient.

Publié dans Pêle Mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir,<br />  <br /> Je suis une "allien" qui allaite son enfant alors qu'il  a 2 ans. Les bienfaits de l'allaitement se prolongent bien audelà des 6 mois : le lait s'adaptant à l'évolution des besoins du bébé,et du bambin.  Et oui, les bébés allaités pour lesquels l'allaitement se déroule bien, désirent continuer. Même à deux ans, on sait ce qu'on veut et on est capable de l'exprimer.<br /> Et en plus, j'utilise des couches lavables dont je suis très satisfaite. <br /> A lire tous les commentaires qui prônent la tolérance, je trouve que celle-ci a parfois été oubliée en route.<br /> Chaque parent fait du mieux qu'il peut et choisit ce qui lui semble être le mieux pour ses enfants. Et c'est plus que RESPECTABLE !
Répondre
M
par contre allaiter jusqu'à 2 ans (même si je respecte) j'ai beaucoup de mal à comprendre....et on aura beau me dire que l'enfant veut, que c'est mieux, etc... perso je n'arrive pas à comprendre et je ne l'aurais surement pas fait....
Répondre
M
J'aime beaucoup beaucoup ton commentaire Muriellelapuce. Bravo pour cette belle tolérance, çà fait chaud au coeur.
Répondre
M
je suis pour l'allaitement maternel mais en aucun cas pour faire "bien"..J'ai eu 2 enfants et je n'ai pas allaité audrey, j'ai allaité Pierre...question pour moi de maturité et de confiance en soi.. l'allaitement maternel me semble nécessiter beaucoup plus de confiance en soi que l'allaitement au biberon..au sein, il faut s'écouter, écouter son bébé, ne pas se laisser influencer par les médecins, familles, amies, etc.. au biberon tout est plus clair, poids, dose, horaire, quelque part plus facile à gérer et pour moi face à ce chamboulement qu'était d'avoir mon premier enfant j'avais besoin de repère, de certitude (au moins sur la nourriture à défaut de gérer le reste LOL..)Au final je ne regrette absolument pas de ne pas avoir allaiter Audrey et je trouve les personnes qui juge (dans un sens ou dans l'autre) bien malvaillant finalement...une maman essaye toujours de faire au mieux pour son enfant que cela soit au sein ou au biberon...Pour les couches lavables je n'ai pas vraiment d'avis, cela ressemble plus à une façon de vivre (comme choisir le type d'école, l'éducation, la religion, etc..) et je crois que chaque choix, s'il est réellement fais par conviction et non par mode est à respecter
Répondre
K
pour ce qui est des couches lavables, on peut aussi arréter d'utiliser des serviettes hygieniques...<br /> l'allaitement c'est génial qd ça marche ( pour moi pas top et je le regrette) mais ça me fait tjrs bizarre de voir un bébé qui marche et qui a des dents téter le sein de sa mère.
Répondre