Livre

Publié le par Emma

Quand on est malade, on a le temps de lire :-)

Je ne suis pas fan du tout de VIrginie Despentes, mais je voudrais vous parler de ce livre, Teen Spirit, qui mérite de passer outre ce qu'on peut penser de l'écriture de l'auteur. Ne vous laissez pas arrêter par le langage ordurier et le mot enc.... qu'elle emploie 3 fois par page, et vous trouverez aussi l'histoire touchante bien qu'énervante aussi :-). Le narrateur, le parfait looser, complètement paumé et incapable de s'assumer seul, découvre à 30 ans qu'il est le père d'une pré-adolescente de 13 ans. C'est une jolie histoire qui va se nouer, et les deux vont apprendre à se connaître et le père, enfin, à devenir adulte pour élever sa fille.

Bien sûr, il y a la façon d'écrire propre à Virginie Despentes, les gros mots et le sexe omniprésents, mais on ne peut lui enlever le fait qu'elle est arrivée à retranscrire ce qui se passe dans la tête d'une ado pas bien dans sa peau, partagée entre une mère absente et un père qui ne vaut pas mieux, du moins au début du livre, et elle arrive à nous le rendre sympathique avant la fin.C'est aussi la difficulté pour un parent de transmettre des repères, quand soi-même on n'est pas certain d'être un adulte.

Ce livre ne fera pas l'unanimité, j'en ai conscience mais c'est ce qui est bien :-)

Publié dans Des livres et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emma 26/10/2006 08:48

Saminette, merci de l'info que je m'empresse de transmettre à mon fils, j'avais acheté les livres pour lui et il avait aimé .

Saminette 26/10/2006 08:26

Salut MA ! j'espère que tes microbes se portent bien.Juste pour info, dans la catégorie livres, je vois que vous allez lire l'Historienne et Dracula. Savais-tu qu'un film va en être tiré ? Voilà c'est tout...Pour ton livre, Teen machin, ça me fait penser au film qui vient de passer avec Nicolas Cage, en père qui se découvre (être père et aimer ça).A bientôt !Sam

Audrey 25/10/2006 20:51

pas mal vendu ton bouquin... j'aurais bien la curiosité d'y jeter un oeil une fois que j'aurai fini tous mes livres en retard ;-) !

Alexounette78 25/10/2006 19:27

Dans ton extrême générosité (si tu m'as gentiment refilé ta P----N de crêve)tu nous fais aussi partager tes livres, on irait presque l'acheter dans la seconde!