De retour...

Publié le par Emma

Deux journées un peu chargées que celles d'hier et aujourd'hui!

Hier visite du salon Marie-Claire Idées. Vous aurez un peu partout sur les blogs des avis différents sur ce salon, ce ne sera pas facile de se faire une opinion :-)

En ce qui me concerne, j'ai apprécié ce salon. Evidemment, si on n'aime pas la foule, les harpies mal élevées, piétiner des heures, se prendre des coups dans les côtes, dépenser de l'argent ( ne surtout pas se dire qu'on y fait des affaires ce n'est pas le cas), il faut éviter absolument.

Le cadre est joli, la décoration style MClaire Idées bien léchés, mais pas de nouveautés.

Heureusement Michèle et moi bénéficions d'entrées gratuites, aussi, à notre arrivée au Carrousel du Louvres nous avons évité la file d'attente ( 1h au moins ), et avons remontée celle-ci tranquillement et même, osons le mot, avec jubilation  ( il y a un fond de perversité chez moi ). Les allées étaient bondées, mais on s'y attendait, et bien qu'avec difficulté, on a pu accéder à la plupart des stands. On a assisté ébahies à une scène, sur un stand  qui vendait des fournitures anciennes, la malheureuse vendeuse était acculée dans un coin du stand et regardait affolée la horde de bonnes femmes qui laissaient s'exprimer en elles leur côté sauvage et avaient envahi son espace. Des folles, je vous dis !

Sur le salon, beaucoup de stands de patchwork, peu de différences entre eux, on retrouve peu ou prou les mêmes tissus. Une exception tout de même, un stand de tissus japonais trés beaux, même s'ils ne correspondent à mes goûts. Peu de stands de broderie, parait que les créatrices ont boycotté le salon, rebutées par le côté élitiste du salon MCI, et ont préféré le salon Créations et Savoir Faire qui a lieu dans un mois. Comme si celui-ci ne concernait pas le même public ! Donc si je comprends bien, précipitez y vous, les filles, les prix seront plus accessibles puisque pas destinés à une élite, si, si puisqu'elles vous le disent .

Peu de stands de laine, le tricot ne semble pas faire recette. Des stands Art de Vivre sympas, bien qu'un peu chers tout de même. Une bougie d'ambiance Marie-Claire vendue 29,9 € alors que l'équivalente chez Laura Ashley est à moins de 16 €. J'ai bien aimé l'ouverture vers le jardinage, et un superbe fleuriste. L'accueil sur le stand Roger& Gallet a été trés agréable malgré le fait que nous n'ayons rien acheté. Au sujet de l'accueil, il y en aurait des choses à dire, que l'on achète ou pas, les vendeuses sont souvent limite agréables sur certains stands. A noter en revanche, des dames trés sympas sur le stand de la Fée Pirouette ( patchwork).

Le bémol, la salle consacrée aux Petites Echoppes. Les stands n'y étaient pas mis en valeur, desservis par un mauvais éclairage. Quant aux ateliers, dans cette même salle, ils ne donnaient absolument pas envie d'y participer: derrière des vitres, ambiance aquarium tristouille garantie !

 Je m'interroge de l'utilité de ces grands salons à des dates aussi proches. Celui-ci était quand même plus petit que le Création et Savoir-faire mais les stands étaient pris d'assaut. Je me demande si les amatrices de loisirs créatifs ont la bourse suffisamment extensible, pour assurer le succés des 2.

Bref, journée bien agréable et nous avons regagné notre province avec bonheur, aprés avoir flâné deux heures pour nous rendre à la gare: bouquinistes sur les quais de Seine, et vitrines sur le trajet.

 Flâner n'est peut être pas le mot approprié quand vous êtes en compagnie de Michèle, qui  avançant d'une allure martiale me rappelait à l'ordre quand j'avais trop le nez en l'air, avec elle, pas question de rêvasser, un véritable adjudant :-)))

Edition du dimanche matin: alors que je me baladais sur les sites découverts lors du salon, je me suis aperçue avoir payé des coupons de tissu 1€ de plus sur le salon que le site de VPC, ce qui confirme mes dires qu'il ne faut pas s'attendre à faire des affaires, donc ouvrez l'oeil :-)

Publié dans Pêle Mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
je dois avouer que j'en ai un peu ma claque des salons, et de la bousculade que ça entraine à chaque fois... j'irai certainement à CSF encore cette année, mais l'aiguille en fete, c'ets fini, c'était trop horrible la denrière fois... quant au salon MCI, de toute manière, je n'étais pas libre ce week end... <br /> ayant la chance d'habiter paris + d'avoir uen connexion internet, je trouve que cela suffit pour être tentée et voir de belles choses ;-) tout en évitant les harpies...
Répondre
L
bonjour Emma. j'habite en province, nulle n'est parfaite.je me réserve chaque année 2 week-end pour CSF et l'aiguille en fête, ainsi que le Carrefour Européen. celà fait déjà beaucoup de dépenses et de fatigue.je m'estime privilégiée de pouvoir faire tout ça et de dépenser un peu de sous à chaque fois.je trouve que les prix d'entrée sont de +en+chers, d'autant que l'on va encore laisser de l'argent dans ces salons.au final je pense n'en faire plus qu'1 par an. à se multiplier ces salons finiront par s'autodétruire eux-mêmes.je regrette également ces modes qui font que chaque année on trouve la même chose sur tous les stands.bref ,avant je me faisais une fête d'aller sur ces salons mais ce n'est plus vraiment le cas!ton blog, en plus d'être cool et sympa permet à chacune de s'exprimer et pour celà un grand MERCI.
Répondre
Mitsouko, tu ne me fâches pas, j'avais écrit ici ce que j'avais lu sur un forum, et je suis contente d'avoir grâce, à toi un autre éclairage.
Répondre
M
Flûte alors, tu as du me passer à côté en te marrant... et oui moi j'étais dans la file ;-).C'est vrai que c'était bondé dans la partie Fil.... à se marcher dessus.Rendez vous à CSF alors ? (cette fois c'est moi qui narguerait la file, mes billets sont déjà pris)
Répondre
M
Je crois que tu as été mal informée, les exposants qui ont préféré rester fidèles à CSF ne l'ont pas fait pour les raisons d'élitisme que tu avances ! La plupart ne peuvent s'offrir le financement de 2 grands salons si proches (surtout que le m2 chez MCI étant le double de celui de CSF qui est déjà prohibitif, là on peut parler d'élitisme !) alors ils ont choisi de rester fidèles à CSF qui existe quand même depuis 10 ans. On peu plutôt se poser la question de la démarche de MCI (purement commerciale malgré ce que "rêvent" certaines brodeuses idéalistes) d'organiser un salon, ce qui n'est pas son job à priori, juste avant celui de CSF !! Tout ça, c'est sur finira pas couler les salons, tant pis !! Je précise que je ne travaille ni pour CSF ni pour un exposant :)) Je ne vais même jamais à un salon. Et j'espère que ce commentaire ne fachera personne et surtout pas toi !!! C'est juste pour information !<br /> Je suis abonnée à ton blog et je saisis l'occasion pour te dire que je l'apprécie beaucoup et toi aussi évidemment  ;)) Bon dimanche !
Répondre