Cheesecake

Publié le par Emma

Au tout début de ce blog, je confiais ma déception, voire mon angoisse existentielle, de ne jamais arriver à réussir ce gâteau, le cheesecake (remarquez, faut être nunuche pour aller chercher une spécialité d'outre-Atlantique, alors que nous avons un si grand patrimoine culinaire). Mes gentilles lectrices m'avaient indiqué qui des recettes, qui des liens qui pourraient m'aider mais rien à faire, j'obtenais un espèce de truc flageolant peu appétissant.

Et bien chère lectrice, je suis heureuse de t'annoncer que j'ai enfin vaincu la bête, l'obstination a fini par l'emporter :-).

Bon, c'est pas encore complètement gagné, le résultat visuel ne me satisfait pas, mais je le confirme, il est excellent, et surtout présentable .
La recette m'a été fournie par le numéro d'été de Elle à table, pourquoi celle-ci, alors que j'en ai essayé des dizaines....va comprendre !

Il vous faut pour ce Cheesecake

- 250 g de gâteaux secs type petit beurre ou Bastogne ( j'ai utilisé des Speculoos)
- 100 g de beurre
- 600 g de fromage frais ( type faisselle, ou St Moret, j'ai utilisé du fromage blanc ordinaire à 20% de mat. grasse, c'est pour faire avaler à mes enquiquineurs d'ados, rebelles à un quelconque équilibre alimentaire leur portion de produits laitiers)
- 150 de sucre
- le parfum de votre choix ( vanille, zeste et jus de citron, jus d'orange)

1- écraser les gâteaux au rouleau à patisserie ou au robot ( ou à la main, pour la vaisselle en moins ), et ajouter le beurre fondu. Mettre ce mélange dans le fond d'un moule ( j'ai utilisé un moule à bords amovibles, avec une charnière, et ça simplifie bien le démoulage), bien tasser.

2- mélanger le fromage blanc et le sucre, puis ajouter les oeufs rapidement battus, et le parfum.

3- verser dans le moule et mettre au four préchauffé à 180 ° durant 5mn, ( vous avez le temps de faire la vaisselle des ustensiles utilisés, si, si c'est ça l'organisation ) puis baisser le thermostat à 150° et poursuivre 50mn. Laisser refroidir dans le four, puis mettre au frais au moins 3 heures ( moi, je lèche le plat, vous vous faites comme vous voulez :-) )
 Ne pas faire l'impasse sur le refroidissement du four en se disant, elle m'énerve Emma, moi je vais faire plus vite et ça ira aussi bien ....parce que non, ça n'ira pas.


Servir avec un coulis de ce que vous voulez !






Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PoÚte 20/09/2006 20:07

Merci pour la recette !Une idée cadeau pour les gourmants du fromage frais. :)

Emma 16/09/2006 17:49

2 oeufs !

Ana Novara 16/09/2006 14:46

Merci pour la recette de cheesecake, mais, combien d'oeufs?
Merci et bises
Ana

clremma 15/09/2006 06:16

Bonjour,
cette recette est très apétissante, mais il me semble que vous avez oublié le nombre d'oeufs dans les ingrédients....
je vais essayer avec 2...

mireille 14/09/2006 11:16

Entre le gareau d'avant hier et celui-ci, bonjour le tour de hanche !!!
Merci pour tes recettes qui me font saliver !