Tome 1 et 2 des Millénium

Publié le

Je voulais attendre d'avoir lu les trois tomes pour vous parler de cette série. En effet, aprés la lecture du premier tome, je me sentais un peu à contre-courant face à l'enthousiasme déclenché par ces livres. J'avoue que le premier m'a un peu laissé sur ma faim. Un bon polar, certes, mais rien de plus et surtout des longueurs incroyables, je pense qu'on pourrait supprimer une cinquantaine de pages sans rien changer à l'histoire et à la compréhension du livre. J'ai mis plus d'une semaine à le lire, et j'ai trouvé que l'histoire était un peu tirée par les cheveux. L'histoire, un journaliste est poursuivi pour diffamation aprés avoir publié un scoop sur un gros industriel sans avoir vérifié ses sources. Alors qu'il s'inquiète de son avenir assez compromis dans la profession, ainsi que de celui du journal, Millénium, qu'il a fondé avec sa maîtresse, une offre inattendue va tomber du ciel. Un vieil homme, patron d'industrie va lui proposer en échange d'une enquête pour retrouver sa nièce disparue depuis une vingtaine d'années, les infos nécessaires pour étayer la thèse qui lui a valut sa condamnation, et enfin révèler la vérité. Tout ça pour aboutir en fait, à la poursuite d'un psychopathe qui inflige à ses victimes, toutes des femmes, des châtiments bibliques. Il sera aidé dans sa recherche, par une jeune femme, asociale et mutique mais qui est une pro en informatique et piratage. Je ne vous en dis pas plus, à part que la fin est un peu surprenante et m'a un peu déçue .

Bref, j'ai entamé le second avec quelques inquiétudes, d'autant que le livre s'ouvre sur une scène assez bizarre, et en n'étant pas sûre d'aller jusqu'au bout...Et là, à ma grande surprise, j'ai dévoré en deux soirées ce tome deux, en comprenant enfin ce qui a fait le succés de la série. L'histoire reprend les mêmes personnages, avec un éclairage particulier sur Lisbeth, la cyber-pirate. Un couple de jounalistes collabore au journal Millénium, afin de publier un journal sur le trafic de jeunes prostituées des pays de l'Est avec de nombreuses personnalités impliquées. Leur assassinat , dont est accusé Lisbeth, va pousser M.B (le personnage principal au nom imprononçable) à poursuivre son enquête et à tenter d'innocenter Lisbeth, avec qui il a eu une liaison dans le premier tome, ça va, vous suivez toujours? Jusqu'à la dernière ligne, on est tenu en haleine, et on ne sait pas comment va se terminer cette affaire.

Du coup, je suis plus qu'impatiente de commencer le troisième tome, et je ne peux que vous conseiller la lecture de cette série, même si j'ai trouvé beaucoup de longueurs inutiles, et des digressions superflues, notamment dans le second tome sur des théories mathématiques dont on ne voit pas bien ce que ça apporte à l'histoire.





 



Publié dans Des livres et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anita 19/05/2008 20:20

Moi aussi je suis a un peu plus de la moitié du premier tome et j'ai failli abandonner ,mais ca va mieux et je continue!!!!!!!

fred 16/05/2008 17:04

alors ce tome 3 ? pour ma part, aimé le 1, adoré le 2, un petit peu moins intéressée par le 3 ....
Pour E-E S., pas lu l'opus dont tu parles, mais d'autres de ses livres sont des petits bijoux !!!

delphine 30/04/2008 15:24

Et dire qu'il avait l'intention d'écrire 10 tomes!!!!!

clob 24/04/2008 22:04

j'ai devoré le tome 1 .. le 2 attends sagement ......

bleuchoc 24/04/2008 09:04

c'est un projet de lecture, beaucoup de battage autour de ces 3 tomes, je m'en méfie, contente d'avoir eu ton avis avant