Nous vieillirons ensemble, de Camille de Peretti

Publié le

Nous vieillirons ensemble Lecteurs allergiques à la vieillesse s'abstenir !
 En effet, l'auteur a situé la scène de son roman dans une maison de retraite ordinaire. Pas un mourroir, pas une résidence pour vieillards milliardaires, non, plutôt la maison de retraite dans laquelle est placée peut-être votre grand-mère, votre vieille tante et qui nous attend peut-être.
Pas vraiment d'histoire, mais plutôt une somme d'histoires, celles d'un petit nombre de pensionnaires et de soignants dont Camille de Peretti décrit le quotidien, le temps d'une journée, un dimanche, journée pas anodine dans la semaine des pensionnaires: auront-ils aujourd'hui la visite de leurs proches, qu'y aura-t-il au déjeuner, amélioré ce jour là, et comment passer au mieux cette journée si longue...
J'ai bien aimé ce livre, ni larmoyant, ni idyllique, on suit les personnes âgées, plongées dans leurs souvenirs, dans leurs rancoeurs, aussi, envers leurs proches qui ont tendance à les oublier, mais aussi aux portes de la folie avec la maladie d'Alzheimer. Il y a aussi les rivalités, le besoin d'affection ou de s'attribuer une amitié. On suit aussi les soignants, l'infirmière qui tente de se débarrasser d'un amant marié, l'aide-soignante originaire des Antilles et le directeur qui guette sur E-Bay les enchères sur un timbre rare. Il y a bien quelques clichés, mais qui passent plutôt bien. L'écriture est légère, avec une pointe d'humour, il y a même une scène d'amour trés tendre, et on s'y retrouve forcément: on a toutes un jour ou l'autre rechigné à aller voir un proche en maison de retraite, pas par manque d'amour mais peut-être parce qu'on refuse cette image de la vieillesse. Je me souviens, petite, des visites aux amies de ma grand-mère dans un tel établissement, et mon mouvement de recul lorsqu'il fallait les embrasser, et avec elles, l'odeur de l'eau de Cologne Bien-Etre qui me piquait le nez :-)
A lire !

Je ne connaissais pas cet auteur, si vous avez lu quelque chose d'elle, dites-moi ce que vous en avez pensé!


A part ce livre, rien de notable dans mes lectures du mois! Mais en prévision, de bons moments grâce à ces livres, gentiment prêtés par Capucine, il parait qu'une fois commencé, impossible de les refermer sans être arrivée au bout :-)

Millénium - Millénium, T1Millénium - Millénium, T2Millénium - Millénium, T3

Publié dans Des livres et moi

Commenter cet article

PM 27/03/2008 11:28

J'ai commencé à le lire, j'aime beaucoup.

nicole 86 12/03/2008 21:48

Je retiens le titre pour le proposer à la bibliothèque.
merci

valerie 12/03/2008 19:50

tu vas remplir la valise de mon mari quand il va en France... Tes conseils de lecture me tentent vraiment.
Dans un registre plus ou moins identique, j'avais lu "comment j'ai vidé la maison de mes parents" de lydia flen, une histoire forte sur ce qu'il reste quand nous devenons orphelin. A bientôt.

vanessas 12/03/2008 15:27

Bonjour,oh my god!vous ne pouvais pas passer a coté de cette trilogie c'est vrai il y a quelques petites longueur mais tellement necessaire au livre C'est un vrai régal .(la sourie bleue de kate atkinson est aussi indispensable) bonne journée

1peu... 11/03/2008 20:20

JE NE CONNAIS PAS DU TOUT CET AUTEUR, LA LECTURE DE CE LIVRE EST TENTANTE...