Voyager léger, de Julien Bouissoux

Publié le

undefinedCe livre m'a laissée sur ma faim. Le personnage, un auteur de roman policier plutôt alimentaires, mais qui rêve d'écrire de la "vraie" littérature.Au lieu de meurtres en série, il voudrait écrire un truc du style roman japonais sur la beauté des rizières le matin, au lever du soleil. En attendant l'inspiration, il cherche: sa voie, son avenir, un amour, des amis...et à force de chercher avec lui, nous, on se perd en route.
 Le héros,ou plutôt l'anti-héros, ça pourrait être un copain à vous, votre voisin de palier ou le type que vous voyez chaque matin dans le bus ou le métro. Il n'est pas désagréable, on le trouve sympathique et attachant, drôle mais plutôt paumé. C'est vraiment le personnage genre "syndrôme Orangina":on a envie de le secouer pour voir s'il en sort quelque chose.
 Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce roman, ou alors je suis passée complètement à côté, juste des pages sur la difficulté d'être, et encore, il n'est même pas spécialement malheureux, ce type. Il a un meilleur copain avec qui il aime boire des bières, le soir, assis sur son balcon en regardant pousser les fougères, vous imaginez l'ambiance, pour la franche rigolade on repassera. 
Un rendez-vous manqué, ce livre !

Publié dans Des livres et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

michele picard 03/03/2008 08:42

je retiens l'expression Syndrome Orangina . Elle est tres expressive et merci pour l'info je voyagerai leger sans m'encombrer d'un livre qui n'apporte rien
bonne journee
michele

Emma/M-A 02/03/2008 10:12

Mirabelle, ton com' est tout à fait pertinent et c'est ainsi que je procéde d'habitude lorsque j'achète un livre :-) Mais celui-ci est un livre emprunté à la biblio et je n'agis pas de le même façon: je réserve toutes les nouveautés lorsque le catalogue de celles-ci sont disponibles, et je les lis au fur à mesure que les livres sont dispo, du coup j'en découvre des chouettes que je n'aurais pas eu l'idée de lire et des moins bien aussi :-)

mirabelle 01/03/2008 21:38

lis le sujet avant d'en faire l'acquisition
bon dimanche
bise

carambaolé 29/02/2008 14:07

merci pour ton analyse

Chantal74 29/02/2008 12:48

Bonjour Emma, alors je ne vais pas l'acheter.. et finalement un bon roman policier bien ficelé avec du suspens, de temps en temps cela détend.. lol ..
je te fais de gros bisous
chantal