Et ta soeur ?!!

Publié le par Emma

Elle bat l'beurre !!

La Laitière, c'est moi. Dans la catégorie "FAF pas parfaite mais qui se soigne"

Aprés la lessive au savon de Marseille, le pain sans MAP, je continue mes travaux manuels, et je me suis lancée dans la confection de mon petit pot de beurre. La preuve par l'image: à la fin du processus et aprés façonnage....quelle épouse accomplie l'MA tout de même :-) !

Et pour celles qui poseraient la question: oui mais ça sert à quoi de faire son beurre ?!!

Mais pour rien, juste pour le plaisir et parce que c'est bon, tiens.

Trés facile à faire, à condition d'avoir sous la main une paire de biscottos coopératifs..mais Miss était là donc parfait!

Remplir un pot en verre à couvercle à la moitié, j'ai utilisé un pot de confiture, de crème fraîche épaisse d'excellente qualité de préférence. Pas de la crème allégée !

Compléter avec de l'eau trés froide

Demander de l'aide avec un gentil sourire à Miss..ne pas lui dire tout de suite qu'il va falloir agiter le machin un bon quart d'heure sinon elle va fuir en courant

Agiter le pot 15 mn sans interruption, petit à petit la crème va épaissir.

Remplacer de temps en temps l'eau froide.

Au bout de ce laps de temps, on voit apparaitre des petites billes couleur jaune pâle (photo 1).

Vider le contenu du pot dans une passoire, bien rincer. Dans un bol, malaxer de façon à obtenir une pâte et ajouter du sel . J'ai goûté sans le sel, trop fade et j'ai utilisé du sel de Guérande. J'ai ensuite rempli un pot, couvert de film plastique et placé au réfrigérateur quelques temps. A la dégustation: le goût se rapproche de la crème, c'est vraiment délicieux.

Publié dans Pêle Mêle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

coyote des neiges 17/12/2005 10:35

Comment on fait pour remplacer l'eau sans cesser d'agiter (puisqu'il faut le faire 15 minutes sans interruption)???

kahlan 17/12/2005 08:37

Hum.... ça à l'air sympa à voir et sans doute à manger !!!! Je ne peux pas vivre sans beurre (mdr) sans doute une partie de mes origines à moitié bretonne/normande (eh oui, personne n'est parfait) (rires) !!

sylvie 16/12/2005 19:41

et bien voilà une super mère au foyer!!!

damouredo 16/12/2005 19:32

Et ta fille ? Pas trop secouée ? Tu sais que tu peux aller en prison...les filles secouées...cela peut aussi arriver !
Pauvre gamine...

Sandra du Mans 16/12/2005 17:23

holala m'interpelle grave ce nouvel article, moi la charentaise d'origine je vais essayer ce week end (enfin quand le pot de confiture sera fini LOL) ca me rappelera mes vacances à Surgères (he oui la capitale du beurre charentais) quand ma grand mère barratait elle meme son beurre, j'en ai jamais remangé d'aussi bon, mais peut etre parceque c'était elle qui le faisait, il y avait tout plein d'amour en plus dedans..................!!!