Quelque chose à cacher, de Dominique Barbéris

Publié le

quelquechoseacacher.jpgVoici encore une nouveauté de cette rentrée littéraire, j'ai bien aimé ce livre. L'histoire pourrait le faire passer pour un polar provincial, une femme revient dans le village et la maison de son enfance, et meurt durant la nuit. Le narrateur, qui l'a connue dans sa jeunesse, raconte, avec le gendarme chargé de celle-ci, le déroulement de l'enquête et fait de constants aller-retours entre le passé et le présent. Mais ce livre est bien plus qu'un roman policier.
Si je l'ai apprécié, c'est d'abord parce que les lieux m'ont paru étrangement familiers. L'histoire se déroule sur les bords de Loire, dans un village proche de la centrale nucléaire de Chinon. L'ambiance du roman se rapproche de celle des films de Chabrol: la province, les rumeurs, les voisins qui s'épient, les non-dits. Une ambiance que j'affectionne particulièrement. Et omniprésente tout au long de l'histoire, à tel point qu'elle en devient presque un personnage, la Loire. En lisant ce livre, on ressent jusqu'aux os l'humidité qui s'en dégage, les brumes qui flottent sur le fleuve en automne, les odeurs de champignons et de marais.
 A travers ces pages, j'ai retrouvé les sensations qui nous viennent lorsqu'on flâne sur les berges de la Loire en cette saison. Il faut passer outre la lenteur du texte, qui se déroule tout aussi paresseusement que coule la Loire, et tout comme elle, il ne faut pas se fier à l'apparente tranquillité de ce fleuve et des villages blottis sur ses rives, dans cette Touraine pas si sereine que ça.
Je vous le conseille vivement.

Publié dans Des livres et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
M-A, mon commentaire n'a rien à voir avec le sujet du post ci-dessus mais je tenais à te remercier pour le lien donné bien plus loin dans les posts précédents, celui du blog de Capucine, chef des fourmis.<br /> J'ai passé un excellent moment et je te remercie pour les fous rires que je viens d'avoir grâce à toi...<br /> Bonne soirée,<br /> Pretty Woman
Répondre
E
ah oui il a l'air bien ce livre, je dois en choisir quelque uns car j'ai plus rien à me mettre sous la dent. Je vais le prendre.
Répondre
D
je le mets sur ma liste, et je note de suite comme ça , ça m'évitera de errer dans les rayons en me demandant quel livre j'ai pu voir sur ton blog... ça me fait penser à certains romans de simenon ( pas ceux de maigret, les autres qui sont top !)
Répondre
D
je le mets sur ma liste, et je note de suite comme ça , ça m'évitera de errer dans les rayons en me demandant quel livre j'ai pu voir sur ton blog... ça me fait penser à certains romans de simenon ( pas ceux de maigret, les autres qui sont top !)
Répondre