Douceurs d'automne...

Publié le

Nous avons tous des souvenirs de pâtes de coing, petites douceurs enrobées de sucre, conservées précieusement dans une boîte métallique de biscuits LU ou Petit Brun...

Voici ma recette de Pâte de coing, longue à réaliser mais ultra-simple et savoureuse.

Pour un kilo de coings, il faut 800 g de sucre en poudre.

Laver et brosser soigneusement les coings, bien les sécher dans un torchon pour en enlever la pellicule pelucheuse. 
Sans les peler, les couper, en ôter le coeur et les pépins (prévoir un bon couteau, le fruit est dur). Couper en morceaux et les mettre dans une casserole d'eau bouillante. Laisser cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres (environ 20-25 mn). Les retirer et les égoutter, on les écrase au presse-purée, jusqu'à obtenir une purée bien homogène qu'on remet à cuire sur feu doux avec le sucre, en remuant de temps en temps. Laisser cuire une bonne heure.
A la fin de la cuisson, recouvrir de papier sulfurisé un plateau de taille moyenne (où n'importe quel récipient plat et à bords d'environ 2cm), y verser la pâte sur 1,5/2 cm d'épaisseur, bien lisser à la spatule. Laisser la pâte sécher à l'air sans la couvrir (sinon, elle risquerait de moisir) entre 12 et 24 h (impossible chez moi, on ne peut s'empêcher d'en couper un petit bout chaque fois qu'on passe à côté). L'idéal, pour en faciliter le séchage, serait de la retourner régulièrement. Pour cela, on peut la couper en larges bandes, plus aisées à retourner avec une spatule.
Aprés séchage, on découpe la pâte de coing en losange, ou carré, on peut la passer dans du sucre en poucre et déguster !
coing.jpg
patesdecoing.jpg


D'autres préoccupations me tiennent un peu éloignée de ce blog pour le moment, mais je pense à vous, et merci encore pour vos gentils commentaires ou mails.

Publié dans Gourmandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cecile padechichi 06/10/2007 20:17

miam miam, j'adore la pate de coings mais je ne sais pas si j'aurais le temps d'en faire !
merci pour la recette

ysatis34 06/10/2007 19:51

Echangerai coings du pré près de chez moi contre pate de coings sauce MA ...çà marche ?????

Valérie 06/10/2007 18:41

Et tu nous la sers avec quoi?
Bises

marie christine 06/10/2007 14:16

Un rêve de bonne ménagère et de gourmande

Emma/M-A 06/10/2007 12:19

Valérie et Domi83, j'ai trouvé des coings sur le marché, ce n'est pas trés cher, environ 2€ le kilo. Je pense qu'on en trouve assez facilement sur les marchés, il y en a même dans mon Carrouf.