Plus blanc que blanc

Publié le par M-A

Aujourd'hui rubrique consommation et vie de tous les jours !

Savez vous qui est la meilleure amie de la femme ? Non, pas sa crème anti-rides. C'est sa machine à laver le linge.

Dans une autre vie, j'ai dû être lavandière, ou Mère Denis, et avoir eu maintes fois les mains rougies par l'eau froide des ruisseaux et du savon, pour aujourd'hui être en complète extase devant ma machine.

Certaines traitent leur coups de blues au Prozac, moi, j' exploite la Thérapie Arielesque. Non, il ne s'agit pas d'un nouveau mouvement de développement personnel venu tout droit des States, mais cela consiste, les jours de déprime, à laver mon linge et à regarder tourner le tambour et pfuuttt...lorsque la machine vidange, toutes mes idées noires disparaissent avec l'eau sale dans la bonde de vidange, et c'est un réel bonheur de sortir du linge tout propre et parfumé et de l'étendre...ben quoi, vous n'allez pas me dire qu' au bout de 94 articles vous ne vous étiez aperçues que j'étais quelque peu déjantée ?!!! Faut que je mette un triangle d'avertissement en titre: "attention,ici, frappée en action " ?!!!

Mon souci, c'est la lessive. Je n'arrive pas à en trouver une efficace, pas chère, sentant bon, utilisable sur toutes les taches parce que c' est bien beau de faire une lessive qui est efficace sur 99 sortes de tache, moi c'est toujours la 100 ° qui me pose problème.

 Pourtant, je ne sais pas si vous avez remarqué, sans doute pour nous faire oublier qu'acheter de la lessive est plus coûteux que d'acheter du steak depuis le passage à l'euro, les marques multiplient les formats, les compositions et les formes. Liquides, en poudre, en tablettes, en berlingots, en copeaux...Et en plus depuis quelque temps, comment si les fabricants ne gagnaient pas suffisamment d'argent avec l'augmentation des prix, ils nous vendent la lessive masi pas le doseur, c'est pratique .

Comment voulez vous qu'on s'y retrouve ?! C'est là, chère lectrice amie que tu vas frapper dans tes mimines et dire merci M-A de les avoir essayé pour nous!

En effet, toujours à la recherche de l'efficacité maximale, j'ai tout testé.

La lessive liquide, ça ne fonctionne pas sur les hautes températures et sur le blanc. La lessive en poudre, c'est pas cher, nos mères l'ont utilisé durant des décennies et pourtant elle n'est pas satisfaisante: elle laisse des traces sur le linge sombre et en plus, me dégueulasse le machin où on doit déposer la dose, parce qu' elle ne se dissout jamais complètement.

Mais la palme de la bêtise des fabricants, et de la niaiserie des consommatrices, oui oui je sais moi aussi mais c'était juste pour en parler sur mon blog hein, c'est la lessive en pastille. dDabord, vous payez ça beaucoup plus cher...Si vous faites rapidement vos courses comme moi, vous saisissez un paquet, voyez inscrit le nombre 48 dans une bassine....vous en déduisez quoi ?  Que je ferai avec, 48 machines ! Et ben non !!!

Nul de chez nul figure toi , mais génial le publicitaire qui a conçu ça. Comme il te faut 2 tablettes par machine, ça ne te fait que 24 machines, donc le coût de revient n'est plus le même.

Selon moi, et d'aprés la pub, ces pastilles sont un véritable progrés pour moi, la ménagère de moins de 50 ans, coeur de cible. Alors là, faut qu' on m'explique en quoi il s'agit d'un progrés.

1- j'ouvre le paquet

2-je prends un pack de 2 tablettes sous emballage

3- j'ouvre le pack..et j'en fais quoi de l'emballage ?!!

4- il faut placer les pastilles dans le filet prévu à cet effet dont il fait aussi retirer l'emballage. Ok, à la première utilisation. Mais des utilisations, il n'y en aura pas d'autres, vu que le machin, tu auras oublié de le retirer du linge avant de la passer au sèche-linge ou tu l'auras perdu en étendant ta lessive.

5- tu places donc la fois suivante les pastilles dans le tambour avec ton linge....pastilles qui iront aussitôt se coincer dans les rainures de la vitre de la machine et resteront entières.

6- ta machine en fin de cycle, tu sors ton linge, sauf que je te le rappelle, la pastille est toujours collée à la vitre ... et à ton linge maintenant .

7- tu n'as plus qu'à refaire un rinçage, si tu ne veux pas que ta tendre moitié se pete la honte d'avoir un beau pantalon d'uniforma bleu marine avec de longues traînées blanches...rapport à l'autorité, ça le fait pas..Oh eh l'aut', sa femme elle sait même pas faire la lessive !!

Alors, je pose la question: il est où, le progrés hein ?Passer 7 fois plus de temps, et payer 2 fois plus cher qu'une formule poudre...faudrait quand même qu'on arrête de nous prendre pour des gourdes, vous ne croyez pas ?!!

Et encore, je ne vous ai pas parlé des assouplissants, des détachants, des javellisants sans javel, des lessives sans lessive..

Il est de mon devoir d'intervenir ;-))  et de voler au secours de ma machine de trés bonne qualité, vu qu' elle tourne au minimun 2 fois par jour, au maxi 6, il y a plutôt intérêt . mais effectivement, comme elle est économa en consommation d'eau, je trouve que c'est un peu au détriment du lavage...je m'en vais me remettre à la brouette, au battoir et au lavoir !

Publié dans Pêle Mêle

Commenter cet article

rennette 16/11/2005 21:53

et bien moi j'achète de la lessive en cachet depuis le début de leur sortie : je n'en utilise qu'un à la fois, je le mets là où l'on pose la lessive en poudre ; je précise que le linge est très propre ;
parfois je mets de l'assouplissant qui sent bon en cachet et je le dépose au milieu de mon linge (sans sachet) !

par contre pour celles qui en cherchent j'ai un nombre incalculable de sachets pour la lessive (ce sont les mêmes) qui ne me servent à rien et que je gardais sans doute pour une occasion comme celle-ci !

Bluetansy 16/11/2005 18:29

Ben moi j'utilise les noix de lavage indiennes (qui sentent rien), le vinaigre d'alcool (qui assouplit) et l'huile essentielle de lavandin (qui sent bon)...et voili...

Domie B. 16/11/2005 16:15

aaahh moi je suis aussi à la lessive en poudre, et la soupline lavande, sauf que je peux pas regarder le tambour tourner.. moi j'ai acheté une 6 kgs quand j'etais enceinte la dernière etje ne regrette pas. elle a eu 8 ans en aout et quand elle tombe en panne, je retourne acheter la meme tellement j'en suis contente de cette machine. c'est une thomson family et elle marche super bien et les taches avec mes 3 monstres, j'en lave... ;-))

Sandra du Mans 16/11/2005 16:07

on va créer un club : les sniffeuses de linge propre...........ki ki vient ?
Shantti, je suis preneuse d'un truc en filet pour mettre les coeurs durs au coeur de mon linge pour k'il sente encore plus bon (c'est pas français pas ça m'amuse.)
Un p'tit clic sur mon nom et tu auras mon mail et tout et tout on voit comment on fait..........;ah si le site de Marie-Anne n'existait je n'aurais jamais pu utiliser mes trucs durs ki sentent bons....merci M-A

Vitamine 16/11/2005 14:21

Eh bien pour moi c'est machine haut de gamme mais simple d'usage+poudre classique mais 1/2 dose et pas d'assouplissanbt car j'ai la chance d'habiter un des rares endroits où l'eau est douce.
Moi aussi je sniffe mon linge mais le pied c'est qd je peux le mettre sècher au grand air.
Un truc pour faire partir un max de taches??ne pas bourrer sa machine au max laisser un travers de main entre le linge et le sommet du tambour!