Ouest de François Vallejo

Publié le

Cela fait un moment que je n'ai pas parlé de mes lectures. Pas que je ne lis plus, juste que je n'avais pas eu de réel coup de coeur pour un livvre, à vous faire partager.
 Puis j'ai lu Ouest de François Vallejo, et celui-ci, je tiens absolument à vous le faire découvrir. J'ai entendu parler de ce livre sur France Inter, il a remporté il y a quelques jours le prix Inter 2007, décerné par des lecteurs.

On ne sait pas bien où se déroule l'histoire, quelque part dans une région à l'ouest. On imagine un endroit paumé entre marécages et brumes. L'humidité, la boue, la pluie font parties de ce roman au même titre que les personnages. On étouffe presque en le lisant. Un baron, qui rejoint son domaine à la mort de son père pour en prendre la succession, malingre, faible,malade, obsédé par la douleur des corps et les femmes, qu'il aime poursuivre dans les couloirs de son chateau comme du gibier. Son garde-chasse, homme de la terre, esprit simple, et qui aime que les choses restent comme elles doivent l'être depuis des siècles, chaque homme à sa place, et lui à celle de domestique. Son maître se pique d'idées républicaines, et ça le dérange. Il n'est à l'aise qu'en compagnie de ses chiens, omniprésents dans l'histoire. Sa fille jouera aussi un rôle, trop belle pour cet endroit perdu, et sera le déclencheur du drame qui va se jouer entre les deux hommes, peu à peu ils en perdront l'esprit.

Si vous aimez l'atmosphère des romans de Maupassant, vous aimerez ce livre. On retrouve la même atmosphère provinciale, pesante et étouffante, la même étude de caractère des personnages, et surtout leur lente évolution vers une folie inexorable.

A lire absolument, croyez-moi !

ouest.jpg


Dans un tout autre genre, de Fred Vargas, Dans les bois éternels, je ne suis pas fan de cet auteur, mais j'ai bien aimé celui-là. Enfin, pas trop l'histoire que je trouve particulièrement tirée par les cheveux et pas trés crédible, mais les personnages sont intéressants et attachants. Quant à l'intrigue policière, on nous met dés les premières pages le coupable idéal sous le nez, donc on se doute vite qu'il ne s'agit pas de lui et on n'est pas surpris de découvrir le vrai, en fin de compte. Mais c'est un bon moment de lecture, j'ai apprécié.

VARGAS.jpg

Publié dans Des livres et moi

Commenter cet article

Marine92 14/06/2007 20:07

Désolée MA cela fait un siècle que je n'ai pas mis de com sur ton blog ;)Mais je me demandais comment avançait ton Wéwé ;)J'y suis depuis Noel et j'ai dégommé 17 kgs, je te suis assiduementBonne soirée

la chouette toquee 14/06/2007 10:55

merci, tes choix de lecture me conviennent en général assez bien, même si je lis avec du retard ! sur tes conseils je suis en train de terminer La Rose Pourpre et le Lys, tu vois je suis pas en avance mais entre temps j'ai lu d'autres choses.

pm 14/06/2007 10:14

Justement, je cherchais  un nouveau roman à lire, Ouest m'a l'air bien intéressant.Bonne journée à toi.Marie-Pierre

christelle 14/06/2007 10:09

merci pour les choix de lectures. chaque fois que vous propsez un livre je ne suis pas déçue, je cours de ce pas les acheter pour mes futures vacances, 10h d'avion me laisseront le temps de les dévorer !bizzzzzzzzzzz