Précieux moments

Publié le par M-A

J'ai un ado. Du type  adolescentus rebellus classicus. Extrêmement difficile à vivre pour les parents.

Une sensibilité à fleur de peau, les nerfs à vif, une agressivité de rottweiller hargneux, un look de SDF crasseux savamment étudié à coups d'heures interminables passées dans la salle de bain, pub vivante pour l'Oréal dans la gamme aprés-shampooing dêmélant, un aquoiboniste lycéen: les mauvais résultats ne sont pas de ta faute mais de celle des profs qui ne te comprennent pas c'est clair ...

Le cas typique, tu devrais même servir de cas d'étude  en fac de psychologie. Tu alternes sans transition  entre le plus complet abattement et une activité débordante.Tu jongles entre parfaite euphorie et véritable déprime. Tu t'enfermes dans ta chambre, ne voulant voir personne et l'heure suivante tu passes ton temps à asticoter ta soeur ou nous. Difficile de te comprendre et donc de t'aider. D'ailleurs, notre aide tu n'en veux pas. C'est bien connu, l'ado a les pires des parents et ceux de ses copains sont géniaux...mais pourquoi est il né dans cette famille...d'ailleurs qu'on arrête de l'em... avec son comportement,  et/ou  ses résultats scolaires, il n'a pas demandé à naître d'abord. Quoi, son apparence ? Je lui ai assez répété qu'on ne juge pas les personnes sur les apparences alors qu'est ce que ça peut me faire s'il porte un jean crasseux, déchiré et des cheveux propres parfois mais qui n'ont pas vu un peigne depuis 1 mois...certes, chéri mais bon...

Oui, mais voilà, tout crasseux, tout hargneux qu'il soit, cet ado plus enfant pas encore adulte, je l'aime. Et dix fois plus  encore plus quand il me fait face en me balançant à la figure son mal-être de sentir que son enfance se termine et qu'il ne veut pas la quitter. Sa souffrance, je la prends en moi, au creux de l'estomac. Je comprends son angoisse de devoir entrer dans un monde d'adultes qui ne lui offre pas de perspective bien réjouissante, mais mon ex tout-petit, hélas, je ne peux pas grand chose pour toi, à part t'aider à pousser la porte de ce monde et t'y faire une place la plus confortable possible. En bref, d' être là, de faire le dos rond et de te laisser aiguiser sur moi tes canines toutes neuves...et lorsque tu me fais trop mal, te mordre à mon tour un peu... pas pour te faire mal, juste pour te dire que moi aussi j'ai des limites, à ne pas franchir.

Françoise Dolto écrit que l'adolescent, c'est un peu comme le homard qui a perdu sa coquille, dont la peau à vif. Il est sans défense, le temps de se forger une nouvelle carapace. Ton agressivité, c'est juste une façon de nous dire que tu te sens fragile, tu comprends pas bien ce qui se passe en ce moment en toi, et que pour l'instant la hargne c'est la seule façon que tu as trouvé de réagir.

Marcel Ruffo, lui, dit que c'est signe de parfaite santé et d'équilibre et que la seule attitude possible des parents c'est survivre !

Bon, alors, faisons avec.

Mais quand même, de temps en temps, il y a des moments précieux, à saisir vite avant qu'ils ne s'envolent. Ces jours ci, il y en a eu quelques-uns.

Certes avant, il y eu ton bulletin scolaire, et puis la lettre du lycée nous anonçant que tu t'étais fait exclure d'un cours, et puis.. et puis... ton père et moi nous courbons le dos à chaque fois, sachant hélas qu'il y aura d'autres coups à venir.

Mais il y a 2 jours, tu m'as demandé de t'aider à démêler tes cheveux...ben oui, maintenant tu veux des tresses...Marie-Anne respire un grand coup ...qu'est ce que ça peut te faire, si ça lui plaît ? l'opinion des autres, aprés tout tu t'en fiches, cela fait un moment que tu n'auras pas un ado type Cyrillus faut te faire une raison....bon ok chéri pour les tresses, je vais t'aider à démêler ta tignasse.

Cela n'a l'air de rien peut être, de demêler des cheveux. Mais pour un ado, demander ça c'est important....surtout quand on évite soigneusement depuis quelques mois le moindre contact physique avec sa mère ou son père. Et là, j'ai pu à nouveau te toucher, tu ne peux imaginer à quel point cela me manque, toi que j'ai tellement aimé dévoré de bisous...maman cannibale qui aimerait bien à nouveau  le reprendre dans son ventre son petit. Petit moment précieux que je peux te l'assurer, j'ai apprécié minute aprés minute, si fugace soit-il .

Et puis hier soir, tu es venu me voir dans ma chambre, ta ratte sur l'épaule comme d'habitude, j'étais dans mon lit, mon bouquin à la main...mon moment préféré de la journée: enfin au calme. D'habitude, c'est le moment que choisit ta soeur pour venir me confier ses soucis ou juste papoter entre filles. Il arrive que de temps en temps, je lui explique que là, tu vois chérie, j'ai plutôt envie de tranquillité alors on se fait un bisou et on en reparlera plus tard. Mais là, non, pas à toi je n'aurai dit une chose pareille, c'est tellement rare, ce petit pas vers moi.

Tu ne venais pas parler, mais tu me proposes de faire une Magic Cards...génial, j'ai horreur de ça je n'y comprends rien et de toutes façons passé 12 ans les règles du jeu sont incompréhensibles et tu me coûtes une fortune avec ces machins...mais je n'ai rien dit, j'ai affiché un sourire ravi, j'ai posé mon livre que j'étais bien décidé à terminer ce soir et j'ai dis... oui, chéri, si tu veux. Et on a joué, tu as fait preuve d'une patience angélique, tu m'as tout bien expliqué la différence entre les arcanes et les esprits et comment augmenter la puissance des esprits pour le combat et comment me défendre de tes attaques grâce à la carte piétinement et vol ...et puis en jouant, on a parlé, pas de toi, évidemment mais d'Alpha ta ratte...combien c'est dur de l'éduquer, de lui apprendre à être propre, à ne pas machouiller tout ce qu'elle trouve... ça t'embête d'être obligé de la gronder de temps en temps mais tu es obligé de le faire pour son bien, histoire qu'elle aille pas s'électrocuter en rongeant les fils électriques...tu trouves difficile d'être responsable d'un animal..mais quelque part veiller à assurer ses besoins vitaux ça t'aide à devenir responsable...et puis tu me dis, l'air de rien, qu'en fait c'est un peu comme nous avec toi, que tu comprends comme c'est difficile d'être parent ....

Pour ce petit moment de grâce, tu vois, chéri, je ferai des dizaines de parties de Magic Cards avec toi !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Tu écris merveilleusement... pour un lundi matin, un peu gris, c'était parfait ! Mais imagine ton "problème" en double ?!? j'ai des jumelles et j'ai eu cette situation (qui continue encore un peu d'ailleurs), en double et pas en même temps !! On survit, t'inquiète pas... une mère, c'est drôlement solide !<br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Rosario
Répondre
M
Beaucoup d'émotion,les larmes finissent de secher sur mes joues, mes ados ont presque 18 et 15 ans,la puce 10, on croit toujours que l'on est seule à vivre l'horreur,drogue, alcool tentative de suicide,HP, fugues,et par instants,le repit,le sentiment qu'il va mieux, la rechute...<br /> Le désespoir, la peur de le perdre à jamais, et aussi l'impatience de le voir enfin venir à bout de sa recherche,<br /> Les moments partagés aussi ( trop rares )dans la cuisine quand il prépare le repas et que je fais le commis.<br /> Tant d'Amour.........
Répondre
A
Magnifique ! J'en ai les larmes aux yeux !<br /> je me suis reconnue dans ta décision de partager ce jeu (que tu détestes)avec lui... un moment tellement rare et précieux qu'il faut saisir! <br /> La seule fois où j'ai entendu "maman, je t'aime" de la bouche de mon ado, c'est quand j'étais près de lui, je dormais avec lui à l'hopital, il me l'avait demandé. Il était encore sous chimio... <br /> Depuis, il ne m'a jamais redit cela, parce qu'il va mieux... c'est comme ça, les ados !!!<br /> je reviendrai par ici, je suis touchée!<br /> <br /> Aji
Répondre
V
J'ai encore les yeux humides... Merci pour ton amour, ton humour et ta compréhension...!!
Répondre
F
mon fils va avoir 18 ans et ya vraiment beaucoup de points communs<br /> <br /> c'est donc vraiment l'adolescence :D<br /> et j'ai ma fille qui va avoir 14 ans et qui commence tot elle ;)<br />
Répondre